L’Atlantique Noir LGBT+, tel est le thème que nous nous sommes choisi pour cette sixième édition de votre Festival Massimadi. Concept créé par le sociologue britannique Paul Gilroy, l’Atlantique Noir représente ces liens, parcours, trajectoires, souvent forcées, parfois choisis qui ont conduit des communautés noires à se retrouver de part et d’autre de cet océan. Qu’est-ce qui nous lie ? Comment les cultures noires continuent-elles à voyager entre ces différents territoires ? Quels vécus communs ont les personnes LGBT noires des diasporas et qu’est-ce qui nous reste de commun avec le continent Africain ? Comment les diasporas peuvent-elles faire partie de la réponse aux questions contemporaines que se pose le continent Africain ?


Nous nous posons ces questions depuis la création du Festival et c’est comme toujours au travers de différents supports artistiques que nous essayerons chacun et/ou ensemble d’y apporter des réponses. Les films nous emmèneront des Etats-Unis à l’Angleterre en passant par le Brésil et Trinidad et Tobago, du Sénégal à l’Afrique du Sud en passant par le Nigeria. L’artiste Ahmed Umar (Norvège/Soudan) vous proposera sa magnifique performance If you no longer have a family, make your own in clay. Et l’équipe vous réserve aussi des installations inédites qui vous feront voyager autour de cet Atlantique Noir ainsi que l’avant-première belge du premier documentaire de Marthe Djilo Kamga, co-fondatrice du Festival.

Vos oreilles et vos corps seront également gâtés en concerts et DJ sets : il y en aura pour toutes les générations, tous les genres, toutes les orientations, tous les styles !

Bon festival !

Massimadi et les Identités du Baobab

Massimadi est un projet des «Identités du Baobab », asbl

Les Identités du Baobab est une association créée en 2008 par Frédérique Baudot, Florence Degavre, Marthe Djilo Kamga, Bénédicte Fonteneau et Florence Monewondo Nze. L’idée de cette association est de travailler, à travers la création et la diffusion d’œuvres artistiques, sur la question des identités culturelles, sociales et sexuelles qui traversent les individus, leur inscription et leur visibilité dans les sociétés où ils/elles vivent.

Les objectifs des Identités du Baobab sont notamment de :

  • travailler à la création et la diffusion d’œuvres artistiques, sur la question des identités culturelles, sociales et sexuelles qui traversent les individu-e-s, leur inscription et leur visibilité dans les sociétés où ils/elles vivent ;
  • porter une attention particulière à la condition des femmes, aux discriminations croisées qu’elles subissent et aux stratégies qu’elles mettent en place ;
  • soutenir toute action contribuant au dialogue et métissage interculturels ;
  • promouvoir, produire, réaliser, éditer publier et diffuser tous les projets artistiques, cinématographiques et audiovisuels (sur tout les supports existants et à venir) en animation, fiction et documentaires en Belgique et à l’étranger.

 

Autour du Festival

Black Atlantic Music Room

03 mai 2018 17:00 - 05 mai 2018 19:00





Vernissage

04 mai 2018 18:00





Massimadi Party

04 mai 2018 22:00





Vibrancy of Silence: a Discussion with my Sisters

05 mai 2018 15:00





Performance - If You No Longer Have Your Family, Make Your Own in Clay

06 mai 2018 20:30





Massimabar

01 juin 2018 19:00





Massimabar

03 août 2018 19:00





Première belge - 5/05/2018